L’hypnose est une méthode douce et ludique qui s’avère très efficace chez les enfants.
En effet, ceux-ci ont la capacité de se connecter bien plus rapidement à leur vie intérieure que les adultes, ce qui leur permet d’accéder facilement à leur inconscient.
Le travail qui se fait par les jeux, les métaphores, les histoires, les dessins, les sons sont autant de portes d’entrée pour accéder à leur univers et à leurs représentations. Il leur permet de mettre en place les ressources dont ils ont besoin pour résoudre la problématique du moment.
La plupart du temps, les enfants apprécient beaucoup la détente et le confort dans lequel se déroule la session et ils ne se rendent même pas compte du travail réalisé.
Pour accompagner ces changements, je tiens à leur expliquer dans un langage simple et adapté à leur âge ce qui peut les aider sur le plan conscient. J’aime en effet leur apporter des outils, des astuces à utiliser au quotidien. Et selon les thématiques, j’explique volontiers comment se mettre en auto-hypnose.
Julie Bazinet explique la neuroplasticité aux enfants dans son livre Eduquer les enfants avec la psychologie positive, de la manière suivante :
« Nous avons beaucoup de chemins dans notre cerveau (des circuits neurologiques) et la majeure partie du temps, nous utilisons les mêmes, par habitude. Si ce chemin mène vers la joie ou d’autres émotions positives, c’est parfait.
Mais lorsque nous empruntons trop régulièrement le chemin qui mène vers la peur, la colère, la tristesse ou d’autres émotions négatives, nous avons un problème car cela déclenche trop souvent notre système d’alarme et nous rend malheureux.
Il est possible de s’entraîner à créer de nouveaux circuits qui mènent le plus fréquemment possible vers la joie et nous aident à développer les hormones du bonheur. »
Si nous voulons un corps musclé et en bonne santé, il faut s’entraîner en faisant de l’exercice physique et il en est de même pour le cerveau. Il faut l’entraîner afin de le muscler lui aussi.
Mon rôle est d’accompagner votre enfant sur de nouveaux chemins neuronaux afin qu’il active ses talents, ses forces oubliées ou inconscientes . Et pourquoi ne pas l’inviter à transférer ces belles ressources dans d’autres domaines de sa vie… ?
C’est un cadeau pour la vie que d’offrir à son enfant la chance de régler le plus tôt possible certains problèmes et de lui apprendre à utiliser ses ressources inexploitées. Et cela d’autant plus qu’il prend conscience, au cours du processus, des ressources qui l’habitent et qu’il acquiert une belle estime de lui.
Il est important, pour des raisons éthiques, que l’enfant ait envie de changer. J’appuie naturellement mon travail sur sa motivation intrinsèque. Par conséquent, il est indispensable qu’il soit partie prenante pour engager le travail.
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